Célébrités

URGENT Bernard Pivot nous a quitté des suites d’un…

Triste nouvelle en ce lundi 6 mai. Bernard Pivot est décédé à l’âge de 89 ans. Ce journaliste de renom a séduit les Français par son sens du style, son amour pour la littérature mais surtout par sa passion pour son métier.

Le monde des médias est en deuil. Bernard Pivot est mort ce lundi 6 mai à l’âge de 89 ans. Une triste nouvelle annoncée par sa famille auprès de l’AFP et repris par BFMTV. Né le 5 mai 1935 à Lyon, le journaliste très affaibli avait été hospitalisé au début de l’année 2022. Face à une santé fragile, l’ancien président de l’académie Goncourt quittait sa chronique littéraire du Journal du dimanche en janvier 2022 pour profiter pleinement de sa retraite. Sa dernière intervention médiatique remonte au 4 janvier, dans l’émission Boomerang sur les ondes de France Inter. À cette occasion, Bernard Pivot a évoqué son dernier ouvrage “Mais la vie continue” (éditions Albin Michel) dans lequel il racontait ses souvenirs.

Tout au long de sa carrière, Bernard Pivot s’est voué corps et âme à son métier de journaliste. Formé au Centre de formation des journalistes à Paris, le vice-major de sa promotion n’a eu aucune difficulté à se faire ses premières armes. Après avoir réalisé un premier stage dans la rédaction du Progrès, Bernard Pivot entre au Figaro littérature en 1958. Un poste qui s’est imposé comme une évidence pour cet amoureux des Lettres. Après treize années de bons et loyaux services, le journaliste quittait la presse écrite pour tenter l’aventure du petit écran. Débordant d’idées nouvelles, Bernard Pivot crée sur l’ORTF l’émission Ouvrez les guillemets en 1973.

1 2 3Next page
Close