Célébrités
Un retraité sur deux oublie de demander cette aide de 1492 euros…
Les aides au logement : APL, ALS et ASH
Le logement représente une part importante des dépenses pour de nombreux retraités. Heureusement, plusieurs aides sont disponibles pour alléger le coût des loyers ou des charges liées à l’hébergement.
Les APL et ALS pour réduire les frais de logement
Les Aides Personnalisées au Logement (APL) et les Allocations de Logement Social (ALS) sont accessibles aux seniors sous certaines conditions de revenus. Ces aides sont destinées à réduire le montant du loyer ou des mensualités d’un prêt immobilier pour les personnes vivant dans un logement décent mais modeste. Les demandes doivent être effectuées auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) selon le régime dont relève le retraité.
L’aide sociale à l’hébergement (ASH)
Pour les personnes âgées nécessitant un séjour en établissement médicalisé, l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) peut être une solution. Cette aide, versée par le département, permet de prendre en charge tout ou partie des frais de séjour dans une maison de retraite ou un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Elle est accordée en fonction des ressources du bénéficiaire et peut être récupérée sur la succession, comme c’est le cas pour l’Aspa.