AstucesRecettes

Préparation de la coloscopie : tout savoir sur le régime sans résidus

La coloscopie est un examen d’endoscopie, courant en pratique clinique. Il joue un rôle essentiel dans le diagnostic des pathologies digestives, et notamment dans le dépistage du cancer colorectal chez les sujets à risque élevé. Avant l’examen, une préparation colique est nécessaire pour nettoyer l’intestin. Cette préparation s’appuie entre autres sur deux à trois jours de régime sans résidus.

Pourquoi faut-il une préparation colique avant la coloscopie ?

La coloscopie est un examen réalisé sous anesthésie générale et qui permet au gastro-entérologue de visualiser la paroi intestinale au niveau du côlon, du rectum et de la partie terminale de l’intestin grêle. Pour que l’examen soit interprétable et que le médecin puisse correctement visualiser la paroi intestinale, il est capital de réaliser une préparation colique. Cette préparation a pour objectif de vider totalement l’intestin de son contenu.

La préparation colique repose sur deux aspects complémentaires :

  • Le suivi d’un régime sans résidus (c’est-à-dire sans fibres alimentaires) pendant les deux à trois jours qui précèdent la coloscopie, qui va ralentir le transit intestinal
  • L’administration d’une préparation colique (poudre à dissoudre dans un certain volume de liquide) pour évacuer les matières fécales et nettoyer l’intestin.

La diarrhée qui résulte de cette préparation, rapide mais sans douleurs, permet de vider la totalité des matières fécales et donc de rendre au maximum visible la paroi intestinale.

 

Que faire en cas de douleur abdominale pendant la préparation colique ?

1 2 3 4 5 6 7 8Next page
Close