Generale

Pourquoi reste-t-on dans des relations qui ne nous conviennent pas ?

Il n’y a malheureusement pas de recette magique pour se remettre d’une infidélité. Mais certaines choses peuvent aider, petit à petit, à reconstruire la confiance qui a été brisée. « Il faut déjà essayer de comprendre ensemble ce qui n’allait plus et ce que ce couteux signal d’alarme vient révéler. Si on arrive à sortir de la logique de la « victime » et du « bourreau », chacun des partenaires peut reprendre la main sur ce qui s’est passé. Il est essentiel de devenir vraiment acteur de la suite des événements », conseille l’experte.

Du temps et de la patience seront indispensables pour panser les plaies. Mais aussi de la communication, pour parvenir à se dire les choses à nouveau. « Cette parole, cette confiance retrouvée, le couple pourra alors s’en saisir comme d’une chance, non pour recommencer comme avant, mais pour se re-choisir », précise la conseillère.

Sauver son couple quand il n’y a plus de désir

La libido est capricieuse. Surtout quand la routine s’en mêle et nous fait quelque peu oublier ce que l’on trouvait de si attirant chez l’autre. « Il y a toutes sortes de circonstances dans la vie d’un couple qui peuvent expliquer les aléas du désir : des difficultés professionnelles, l’arrivée d’un enfant, le décès d’un parent… Autant d’événements heureux ou malheureux qui nous atteignent physiquement et psychiquement, nous obligent à nous repositionner et impactent notre sexualité », précise Caroline Kruse.

Que faire alors face à une perte de désir dans le couple ? Là encore, sortir du cercle vicieux qui s’est progressivement mis en place est nécessaire. « L’essentiel, c’est de ne pas mettre en place un système de blocage qui finit, après, par s’auto-alimenter. Plus on s’inquiète de ne pas pouvoir faire l’amour avec son ou sa partenaire comme on le voudrait, comme on imagine qu’il ou elle le voudrait, et moins on y arrive », explique la conseillère. Un cercle vicieux qui peut se briser grâce, tout d’abord, à la communication. « Mieux vaut en parler, reconnaître que ce n’est facile ni pour l’un ni pour l’autre, mais sans en faire le sujet obligé de toutes les conversations », conseille l’experte.

Previous page 1 2 3 4 5 6Next page
Close