Generale

Pourquoi reste-t-on dans des relations qui ne nous conviennent pas ?

Sauver son couple face à la routine

On considère bien souvent la routine comme le pire ennemi du couple. Ce qui est vrai et faux à la fois. « Toute relation doit trouver son équilibre entre la bonne routine – celle qui procure de la sécurité – et la mauvaise routine, celle qui nous rend l’un à l’autre transparent », explique Caroline Kruse. La routine n’est donc pas forcément négative, à condition de ne pas seulement la subir.

Face à ça, on fait quoi ? Pour notre experte, il est important d’apprendre à « accueillir l’imprévu, voire le solliciter, mais sans en faire un objectif impossible à atteindre. On peut aller par exemple de temps en temps passer une nuit en amoureux dans un bel hôtel de la ville d’à coté, plutôt que tenter de planifier un week end à Sydney ».

En d’autres mots, essayer de sortir de ses habitudes sans forcément tout changer. (Re)apprendre à surprendre l’autre, mais aussi soi-même. Une façon de réenchanter son quotidien et de réinventer sa relation.

Sauver son couple après une infidélité

L’infidélité est plus plus courante qu’on aimerait le penser. Selon un sondage mené en 2019 par l’Ifop pour le site de rencontres extraconjugales Gleeden, 49% des hommes et 37% des femmes confient avoir déjà trompé leur partenaire. L’infidélité n’en reste pas moins douloureuse et, donc, bien difficile à surmonter. « Même si elle ne vient pas signer la fin de la relation, même si les deux partenaires souhaitent la dépasser, l’infidélité génère toujours de la souffrance : humiliation et colère chez l’un, honte et culpabilité chez l’autre », précise Caroline Kruse.

Previous page 1 2 3 4 5 6Next page
Close