Célébrités

Love story : Françoise Hardy et Jacques Dutronc

Bien qu’aujourd’hui séparés, Françoise Hardy et Jacques Dutronc restent à jamais l’un des couples français les plus emblématiques des années 1960. Histoire d’un duo atypique.

“Un jour, dans son bureau, j’ai aperçu un garçon affreux, qui avait des lunettes avec des verres de myope très épais et qui, en plus, était plein de boutons. Donc, j’ai à peine fait attention à lui !”

C’est en ces termes que Françoise Hardy rapporte au Parisien sa première rencontre avec celui qui allait devenir l’amour de sa vie : Jacques Dutronc.

DEUX IDOLES

La chanteuse commence alors à se faire un nom, lui en est encore à ses débuts. Si la jeune femme n’accorde pas le moindre regard au jeune chanteur, ce dernier est charmé par la beauté délicate de Françoise Hardy. Il ne tente pourtant rien et poursuit sa carrière l’air de rien. En 1966, il explose avec le titre Et moi, et moi, et moi. Jacques Dutronc devient l’idole des jeunes.

Les deux chanteurs ont alors l’occasion de se recroiser à l’occasion d’une collaboration artistique. Le jeune homme a mûri, et son allure plaît davantage à Françoise : “Je l’ai retrouvé quand je faisais de la scène (…) Il était pas mal, là, il commençait à être bien, blond, les yeux…”, confie-t-elle au Parisien. Françoise vient alors de séparer du photographe français Jean-Marie Périer. Jacques lui, a toutes les filles à ses pieds.

FRANÇOISE HARDY ET JACQUES DUTRONC, LA RENCONTRE

La jeune femme lui demande d’être son guitariste. Alors qu’il pourrait se jeter sur l’occasion, il n’en fait rien. Ils se recroisent ensuite à Berlin, mais là non plus, le jeune homme ne montre pas d’intérêt. C’est finalement Françoise Hardy, malgré sa timidité légendaire, qui prendra les devants en invitant Jacques Dutronc en Corse.

“Nous avions si peur l’un de l’autre, que je m’enivrais pour la première fois de ma vie. Lui, qui s’exprime si peu, me parla pendant des heures, et tout se termina sur l’oreiller. Mais mon degré d’ébriété était tel que je ne me souviens de rien !”, raconte-t-elle à Marc-Olivier Fogiel lors d’un entretien pour son émission Le Divan.

FRANÇOISE HARDY ET JACQUES DUTRONC, UNE IDYLLE EN DENTS DE SCIE

Leur relation débute donc en septembre 1967. Pendant six ans, le couple ne fait que se croiser. Une situation qui déplaît à Françoise, qui ne peut s’empêcher d’évacuer sa frustration par l’intermédiaire de ses chansons. Ses paroles mélancoliques ne sont pas du goût de Dutronc.

Ils ne vivent pas ensemble, et se voient environ une à deux fois par mois, une fois par semaine dans le meilleur des cas, selon les désirs de Jacques Dutronc. Une période compliquée pour Françoise Hardy. “C’était très difficile à vivre. J’avais un sentiment de dépendance par rapport à lui”.

FRANÇOISE HARDY ET JACQUES DUTRONC, LEUR FILS THOMAS DUTRONC

Malgré des hauts et des bas, le couple a un fils, Thomas, né en 1973.

Le chanteur emménagera avec Françoise Hardy un an après la naissance de leur fils. “C’est en plus parce que je lui ai posé la question. Sinon il ne l’aurait pas proposé”, précise-t-elle à Marc-Olivier Fogiel. Cerise sur le gâteau : chacun a son propre étage.

JACQUES DUTRONC, INFIDÈLE

Mais alors que la chanteuse est fidèle à son compagnon, ce dernier enchaîne les conquêtes, notamment ses partenaires de cinéma. La plus connue d’entre elles reste Romy Schneider. L’actrice autrichienne et le chanteur français entament une liaison en 1974, sur le tournage du film L’important c’est d’aimer.

De son côté, Françoise Hardy est au courant de la liaison, et hésite à rompre. Elle n’en fera rien, incapable de se séparer de son compagnon.

Jacques Dutronc et Romy Schneider se quittent à la fin du tournage, et Jacques retourne auprès de Françoise. Il confiera à Vanity Fair : “Françoise [Hardy ndlr], c’est Françoise, je n’allais pas la quitter pour Romy Schneider. C’était une femme blessée, et en tournant ce film-là, j’en ai blessé une autre : la mienne.”

1 2 3Next page
Close