Generale

L’Allemagne à mis en place des cabines pour les sans abris pour les aider à supporter l’hiver

Concrètement, on ne peut pas mesurer comment la créativité a changé le monde, mais grâce aux inventions qui sortent de l’ombre chaque jour, on obtient quelque chose de plus grand. C’est le cas de ces cabines qui ont fait leur apparition dans une ville du sud de l’Allemagne. Ces capsules au design futuriste sont là pour une bonne raison, comme relayé par le journal britannique BBC.

Sommaire

La créativité et l’innovation ne peuvent être considérées comme un véritable moteur du progrès que lorsque l’idée qui en découle est au service des êtres vivants.

Des capsules mystérieuses au design futuriste : à quoi servent-elles ?

En voyant les sans-abri errer dans les rues, on souhaite souvent leur venir en aide et les protéger du froid et du vent de l’hiver. C’est ce qu’une ville allemande a prouvé en fournissant aux sans-abri un toit en forme de capsules à l’allure futuriste pendant les mois d’hiver. Ces petits habitats ont vu la lumière du jour à Ulm, une ville située au sud de l’Allemagne, à plus de 120 kilomètres de Munich. Ainsi, les SDF pourront bénéficier de cette initiative originale et mûrement réfléchie.

Un sans-abri fait face au froid
Des capsules de sommeil : une invention qui aidera les sans-abri à supporter les intempéries de l’hiver
« Ulmer Nests » ou « Nids d’Ulmer » en français, ces cabines de sommeil construites en bois et en acier ont été placées dans des parcs et autres espaces publics en vue d’abriter les personnes dans le besoin. Selon BBC, l’idée date d’il y a 4 ans, précisément en 2018. À l’origine, six entrepreneurs qui ont décidé de s’investir et d’agir en faveur de cette cause. En effet, en plus d’être assez spacieuses pour accueillir deux personnes, ces capsules sont équipées d’une isolation thermique afin de protéger ceux qui s’y abritent contre le vent et le froid. Et bien qu’il n’y ait pas de caméras de surveillance, des capteurs de mouvement alertent les volontaires de l’association Caritas Ulm-Alb-Donau en charge du projet dès que les portes s’ouvrent. Ces derniers procèdent ensuite à un contrôle sur place pour s’assurer que tout est dans l’ordre, mais aussi pour fournir de l’aide, du soutien ou de l’assistance à toute personne utilisant le refuge. Par ailleurs, des panneaux solaires ont été installés afin d’économiser de l’énergie pendant la journée.

1 2Next page
Close