AstucesGenerale

Hyperthyroïdie : les principaux signes de la maladie chez la femme

 

Les conséquences en l’absence de traitement

En l’absence de traitement, les taux d’hormones thyroïdiennes dans le sang peuvent être très élevés, et entraîner notamment des troubles cardiaques (fibrillation auriculaire, arythmie cardiaque, insuffisance cardiaque), une ostéoporose, des troubles de la reproduction (impuissance chez l’homme, troubles des règles chez la femme, problèmes de fertilité) et une dénutrition.

Plus rarement, une hyperthyroïdie non traitée peut engendrer une thyrotoxicose, ou crise aigu thyrotoxique, marquée par de brusques et intenses symptômes d’hyperthyroïdie, accompagnés de fièvre, d’agitation, de déshydratation, de confusion, de fortes palpitations. Cette complication est une urgence médicale.

 

Les traitements en bref

La mise en place d’un traitement dépend de la cause de l’hyperthyroïdie.

Si cette hyperactivité thyroïdienne est liée à une surcharge en iode, “il faut supprimer la cause de la surcharge en iode (par exemple des médicaments, ndlr), et discuter la mise en route d’un traitement par corticoïdes ou parfois par antithyroïdien de synthèse s’il existe une thyroïde pathologique sous-jacente“, détaille le Dr Demarquet.

En cas d’hyperthyroïdie résultant d’un ou de plusieurs nodules thyroïdiens, la chirurgie constituera le traitement de choix. Parfois, il est possible de l’éviter en optant pour une approche thérapeutique à base d’iode radioactif, qui va “griller” les nodules.

Enfin, si la cause de l’hyperthyroïdie est la maladie de Basedow (où le système immunitaire fabrique des anticorps qui stimulent l’ensemble de la thyroïde), le traitement médical repose sur la prise d’antithyroïdiens “pendant une durée de 12 à 18 mois, voire un peu plus“, selon le Dr Demarquet. Au terme de ce délai, “la patiente est guérie et ne récidivera pas dans 2 cas sur 3 environ“, assure-t-elle.

Previous page 1 2 3 4 5 6Next page
Close