AstucesGenerale

Hyperthyroïdie : les principaux signes de la maladie chez la femme

Par ailleurs, il n’y a pas vraiment de symptômes spécifiques aux femmes, en dehors des troubles des règles. L’hyperthyroïdie peut en effet engendrer des règles plus irrégulières, voire même une absence de règles (aussi appelée aménorrhée). Et chez la femme enceinte, l’hyperthyroïdie se traduit par une majoration des nausées et vomissements. On parle d’hyperémèse gravidique, ou hyperemesis gravidarum, une pathologie notamment mise en lumière par Kate Middleton.

De la fatigue, mais pas seulement

Si la maladie se traduit bien par une intense fatigue, elle n’est pas le seul symptôme à prendre en compte. L’hyperthyroïdie peut également se manifester par des palpitations, des troubles du sommeil, une irritabilité, une perte de poids (“sans changer son alimentation et même parfois en mangeant plus”, précise le Dr Demarquet), des tremblements (notamment au niveau des mains), des sueurs, une sensation d’avoir toujours chaud, des diarrhées ou encore une soif plus intense.

D’autres symptômes s’ajoutent parfois à ce tableau, tels qu’une diminution de la force musculaire, accompagnée parfois d’une fonte des muscles, des cheveux cassants ou qui tombent, des mains moites, des bouffées de chaleur, des sautes d’humeur et une irritabilité.

Notons par ailleurs que lorsque l’hyperthyroïdie est due à la maladie de Basedow, maladie auto-immune de la thyroïde, une augmentation de volume de la thyroïde (goitre à la base du cou) peut survenir, et plus rarement un gonflement et une rougeur de la peau à l’avant de la jambe (œdème pré-tibial), et des troubles oculaires. La maladie de Basedow peut en effet entraîner une exophtalmie : les yeux sont globuleux et semblent sortir de la tête, une affection qui peut engendre une sécheresse oculaire et une vision double (diplopie).

Previous page 1 2 3 4 5 6Next page
Close