AstucesGenerale

Hyperthyroïdie : les principaux signes de la maladie chez la femme

La fatigue est sans doute le symptôme le plus connu de problèmes de thyroïde, mais aussi, sans doute, le moins spécifique. Pour éviter de passer à côté d’une hyperthyroïdie, notamment durant la grossesse ou après l’accouchement, on vous aide à en reconnaître tous les symptômes, et on vous éclaire sur son diagnostic et ses traitements.

Avec le Dr Léa Demarquet, endocrinologue à Nancy

Thyroïde ou glande thyroïdienne : où se trouve-t-elle et à quoi sert-elle ?

Petite glande en forme de papillon située à la base du cou, la thyroïde “sert à fabriquer les hormones thyroïdiennes (Triiodothyronine ou T3, et Thyroxine ou T4), qui sont acheminées par le sang vers les organes et ont diverses fonctions“, nous explique le Dr Léa Demarquet, endocrinologue à Nancy. “Elles jouent sur le métabolisme et participent notamment à la régulation de la température, au bon fonctionnement cardiaque, à la digestion, au fonctionnement musculaire ; elles permettent d’être en forme, d’utiliser les calories absorbées, etc.”, énumère-t-elle.

Il arrive cependant que cette glande dysfonctionne. On parle ainsi d’hypothyroïdie lorsque la thyroïde n’est plus en capacité de produire suffisamment d’hormones thyroïdiennes, et d’hyperthyroïdie lorsque, à l’inverse, la thyroïde est hyperactive, et produit trop d’hormones.

Hyperthyroïdie : quels en sont les principaux signes ?

Il n’y a pas d’ordres d’apparition des symptômes“, nous indique le Dr Demarquet, ajoutant que l’intensité des symptômes de l’hyperthyroïdie varie en fonction des patients.

Les symptômes les plus rapportés sont une intense fatigue, des palpitations et une perte de poids.

1 2 3 4 5 6Next page
Close