Célébrités

Françoise Hardy, l’icône des yé-yé, est morte à l’âge de 80 ans des suites d’un

Françoise Hardy : une carrière entre mélancolie et succès

(J’ai) été élevée en partie par une grand-mère qui n’avait pas cessé de me rabaisser. Je me trouvais laide et me voyais devenir nonne”, révélait-elle auprès de Paris Match“Ma mère espérait pour moi un grand avenir en m’inscrivant à Sciences po, sans me demander mon avis, et j’avais tout de suite eu conscience de ne pas être à la hauteur de ces étudiants élégants et brillants. Cette impression d’être une sorte de fausse note parmi les autres m’a accompagnée toute ma vie.” Un sentiment de ne pas être à la hauteur qu’elle a tenté de combler en commençant une carrière de chanteuse, impulsée par Vogue, le label de Johnny Hallyday, en 1961.

Connue grâce à la chanson Tous les garçons et les filles, Françoise Hardy est devenue une incontournable de la chanson française. L’idole des sixties et ex-compagne de Jean-Marie Périer était en effet l’une des rares femmes parolières de son époque (elle a ainsi publié un recueil de ses titres, Chansons sur toi et nous). À travers ses chansons, elle injectait tout ce qu’elle n’osait dire de vive voix. Sa solitude, ses histoires d’amour, mais aussi les déboires qui s’ensuivent.

Françoise Hardy : son amour inconditionnel pour Jacques Dutronc

Sa rencontre avec Jacques Dutronc en 1967 constituait un matériau précieux pour son travail. Car si le chanteur restait “l’homme de sa vie”, leur romance s’avérait compliquée. Le couple ne faisait que se croiser, ne vivait pas ensemble. La naissance de leur fils, Thomas, en 1973, n’empêchait pas la relation des deux artistes de se déliter, marquée par les multiples liaisons de Jacques Dutronc. Même un mariage en 1981, plus une formalité qu’un véritable acte d’amour, n’empêchera pas la séparation du mythique couple en 1988. Pour autant, les deux artistes ne pouvaient faire l’un sans l’autre. Dans une interview accordée à Paris Match, en décembre 2023, Françoise Hardy revenait sur son lien indestructible avec Jacques Dutronc. Nous nous écrivons tous les jours. Et il m’a fait quelques déclarations très émouvantes. Dommage qu’il n’ait pas été un peu plus démonstratif durant les vingt années, plus éprouvantes pour moi que pour lui, que nous avons vécu ensemble”.

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…

Previous page 1 2 3 4Next page
Close