Generale

Faire l’amour qu’une fois par mois, c’est grave ou pas ?

Tatiana, 35 ans, est en couple depuis cinq ans avec son partenaire. Ils font l’amour une fois par mois environ, et la jeune femme se demande si c’est normal. Notre journaliste et experte Caroline Michel se fait un plaisir de lui répondre.

Questionner son rythme sexuel est fréquent. Il faut dire qu’en termes de prescriptions sexuelles à ce
sujet, on a été drôlement servies. Qui n’a jamais lu qu’un couple épanoui était un couple qui faisait
l’amour trois fois par semaine, neuf par mois, deux fois par jour, ou qu’en sais-je ? Alors soyons
claires : autant, il faut laver son congélateur deux fois par an et changer de brosse à dents tous les
mois, autant concernant le sexe, on s’en fout un peu de tenir un tableau.

Pourquoi ? Parce que l’important, c’est d’être satisfaite de sa vie sexuelle. Si faire l’amour une fois de en temps nous fait du bien, c’est très bien. D’ailleurs, qui dit rapports sexuels ponctuels dit aussi plaisir de se redécouvrir. Ces rapports-là peuvent être intenses, agréables, et s’inscrire au bon moment pour les deux partenaires. N’oublions pas qu’entre le boulot, le stress, le manque de temps pour soi et le cycle menstruel, il n’est pas toujours aisé de s’envoyer en l’air du petit-déjeuner à l’apéro. Oui, le cycle menstruel, ça compte : si on n’a pas envie de faire l’amour pendant ses règles et que l’on souffre d’un gros SPM (syndrome prémenstruel), entre seins douloureux, fatigue, blues, il est normal que le sexe ne soit pas une priorité.

L’essentiel, c’est de s’écouter, et d’être en accord dans le couple

Si l’un des partenaires accuse une frustration, là, c’est dommage, et là, on peut en parler. Est-ce que l’un des deux souhaite faire davantage l’amour ? Le vit mal ? On fait le point.

1 2 3Next page
Close