Actualité

Disparition de Lina : voici pourquoi les autorités n’ont pas activé l’alerte enlèvement

Après la disparition de Lina, 15 ans, le 23 septembre, une enquête a été ouverte. Cependant, l’alerte enlèvement n’a pas été activée. Mais pourquoi donc ?

Disparue dans le Bas-Rhin, la jeune Lina, adolescente de 15 ans, n’a pas donné signe de vie depuis le samedi 23 septembre. Un cas qui inquiète sa famille et les autorités locales, qui ont organisé de nombreuses battues près de l’endroit où elle a été aperçue la dernière fois. Cependant, contrairement à ce qui est parfois mis en place lors de la disparition d’une personne mineure, le dispositif de l’alerte enlèvement n’a pas été déployé. Mais pourquoi ? L’ancien magistrat Georges Fenech s’est penché sur la question pour CNEWS.

Lina a-t-elle été enlevée ?

Samedi dernier, c’est après avoir fait le trajet de 3 kilomètres qui la sépare de son domicile à la gare de Saint-Blaise-la-Roche que Lina, 15 ans, a disparu. Devant se rendre à Strasbourg pour y rejoindre son petit ami, elle n’a plus donné signe de vie. Vraisemblablement, elle n’a jamais pu grimper dans son train. D’emblée, après l’appel de son petit copain inquiet de ne pas la voir arriver, une enquête a été ouverte et diverses battues ont été menées.

Néanmoins, l’alerte enlèvement, dispositif qui oblige “tous les médias, pendant au moins trois heures et toutes les 15 minutes, à diffuser des messages sur tout le territoire national” n’a pas été activé, comme l’a rappelé Georges Fenech.

1 2Next page
Close