Astuces

Compteur Linky : ce bouton caché vous permet de réduire votre consommation, peu de gens savent.

EDF a ce jour équipé 20.000 de ses 2,23 millions de clients bénéficiaires du chèque énergie, sur la base d’un panel déjà équipé d’un compteur Linky et utilisateur de l’espace client EDF. En plus de la version gratuite à destination des bénéficiaires du chèque énergie, Engie ouvre quant à lui son dispositif à tous ses autres clients pour deux euros par mois via “Ma Conso +”.

Pas de “retard à l’image”

La start-up My Energy Manager y a vu une opportunité. Pour 139 euros, elle se targue d’aller plus loin que les fournisseurs et ce décret d’application. Avec son dispositif de retransmission à la seconde près des données de consommation énergétique des foyers, elle affirme ne pas avoir de “retard à l’image”. Et prône une plus grande facilité d’utilisation pour les clients qui peuvent déduire quels sont les appareils les plus gourmands, au moment où ils sont utilisés.

écrans déportés nrLink Crédit : Marion Adrast
Les écrans déportés de la start-up My Energy Manager certifiés Enedis renseignent les particuliers sur leur consommation en électricité grâce à un capteur ERL à connecter au compteur Linky. Crédit : Marion Adrast

C’était pourtant bien ce dispositif d’affichage déporté en temps réel qui était prévu pour les fournisseurs au départ, par un décret d’application pris en 2016, ensuite abrogé. En 2019, avant la nouvelle mouture actuellement en vigueur, l’Etat justifiait ce retard de déploiement par le coût important des tablettes pour les quatre millions initiaux du chèque énergie, évalué à 272 millions d’euros. Pour le sénateur de l’Ain Patrick Chaize, qui avait interpellé à l’époque le ministère de la Transition écologique et solidaire, “EDF a joué la montre”.

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…

Previous page 1 2 3 4 5Next page
Close