Astuces

Compteur Linky : ce bouton caché vous permet de réduire votre consommation, peu de gens savent.

Mieux suivre sa consommation, c’est aussi l’objet de l’application mobile “Info Watt” proposée gratuitement et exclusivement par EDF à ses clients bénéficiaires du chèque énergie, qui sera cette année distribué de fin mars à avril à plus de cinq millions de Français. La consommation est affichée en euros et en kWh avec un décalage d’une heure ou d’une journée.

Engie communique lui aussi ces données à ses 700.000 clients précaires via “Mon Elec en Direct”, sur une fourchette d’une heure, avec possibilité de prévoir combien consomme un appareil en particulier.

A la clé, une meilleure compréhension de son comportement. Et des bénéfices notables pour réduire son empreinte carbone et ses factures. Car selon le Centre national de la recherche scientifique (2015) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (2018), être averti de sa consommation permettrait de réduire celle-ci de 10 à 23%.

Obligation légale

Dans les faits, EDF et Engie répondent à leurs devoirs de fournisseur. Ces derniers sont obligés depuis octobre 2022, par un décret d’application de la loi pour la croissance verte pris en 2021 de transmettre aux clients précaires leurs données de consommation en temps réel “via une application digitale, une interface de programmation d’application ou un service web” grâce à un émetteur radio à brancher au Linky – dont sont équipés plus de 90% des foyers français depuis la directive européenne de 2009.

PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE…

Previous page 1 2 3 4 5Next page
Close