Generale

Comprendre la séparation de l’eau du corps et du sang : Pourquoi seule l’eau sort par les pores de la peau ?

Il est vrai que l’eau et le sang sont mélangés dans le corps humain, mais ils circulent à travers différents systèmes. L’eau du corps, également connue sous le nom de liquide interstitiel, est présente entre les cellules et est responsable du transport des nutriments, de l’oxygène et des déchets métaboliques.

Lorsque vous parlez de l’eau qui sort par les pores de la peau, vous faites référence à la transpiration. La transpiration est le processus par lequel le corps régule sa température en libérant de l’eau et des sels minéraux à travers les glandes sudoripares présentes dans la peau. Ces glandes sont principalement situées dans les régions comme les aisselles, le front, les paumes des mains et les plantes des pieds.

Lorsque vous transpirez, l’eau est sécrétée par les glandes sudoripares et passe à travers les canaux des pores jusqu’à la surface de la peau. Là, l’eau s’évapore, ce qui permet de refroidir le corps. En revanche, le sang circule à travers les vaisseaux sanguins, qui sont séparés des glandes sudoripares.

Les vaisseaux sanguins sont responsables du transport de l’eau, des nutriments, de l’oxygène et des déchets métaboliques à travers le corps, mais ils n’interagissent pas directement avec les glandes sudoripares. Ainsi, lorsque vous transpirez, seule l’eau du liquide interstitiel est sécrétée par les glandes sudoripares et non le sang lui-même.

En résumé, bien que l’eau et le sang soient mélangés dans le corps, lors du processus de transpiration, seules les glandes sudoripares de la peau libèrent l’eau présente dans le liquide interstitiel à travers les pores.

1 2 3 4Next page
Close