Generale

Attaque d’Annecy : la Légion d’honneur pour Henri, « l’homme au sac à dos »

L’étudiant de 24 ans surnommé « le héros au sac à dos » après son intervention lors de l’attaque au couteau à Annecy (Haute-Savoie) jeudi 8 juin 2023 va recevoir la Légion d’honneur. L’Élysée a en effet ajouté le nom d’Henri d’Anselme à la liste des 300 personnes qui seront décorées le 14 juillet 2023.

Henri d’Anselme, qui s’était interposé face à Abdalmasih H. lors de l’attaque à l’arme blanche à Annecy (Haute-Savoie) jeudi 8 juin 2023, va être décoré de la Légion d’honneur. L’étudiant de 24 ans surnommé « le héros au sac à dos » fera en effet partie de la promotion civile du 14 juillet, rapporte L’Express . La décision d’ajouter le jeune homme à la liste de quelque 300 noms a été prise par la présidence de la République.

D’autres personnes honorées

Le Francilien ne devrait pas être le seul intervenant ayant tenté de stopper l’agresseur au couteau d’Annecy à recevoir cette distinction. « A l’occasion du 14 juillet, l’Élysée a pour projet de distinguer tous ceux qui ont tenté d’empêcher l’assaillant de nuire notamment Henri d’Anselme, et tous ceux qui ont fait comme lui mais qui n’ont pas été filmés, il y a donc une enquête à mener », a précisé une source proche de l’Élysée, citée par l’hebdomadaire.

Une rencontre organisée le lendemain des faits entre Emmanuel Macron et les personnes étant intervenues le jour de l’attaque avait notamment réuni un des blessés, deux agents municipaux, des infirmières, des policiers et des secouristes, détaillent nos confrères. Au moment de l’attaque, Henri d’Anselme était assis sur un banc lorsqu’Abdalmasih H. avait commencé à s’en prendre à des enfants dans un square.

1 2Next page
Close