Generale

Anorgasmie : Pourquoi certaines personnes ne ressentent rien en faisant l’amour ?

Plusieurs causes peuvent déboucher sur une anorgasmie. Tout d’abord, il faut savoir que le seuil orgasmique relatif à l’excitation varie d’une personne à une autre et dépend de plusieurs facteurs. On distingue les excitations sensorielles liées aux différents sens (vue, audition, ouïe, goût ou encore mouvements et positions des corps) et les excitations psychiques corrélées aux pensées, aux émotions et aux fantasmes.

Même si l’on considère souvent que contrairement à la femme, les hommes peuvent atteindre des orgasmes dits “mécaniques”, il est difficile de dissocier le corps et l’esprit, peut-on lire sur un article du Figaro Santé. Dans ce sens, il est parfois recommandé d’avoir des images mentales excitantes pour booster l’excitation et la lubrification et rendre les stimulations physiques plus efficaces. Pour certaines femmes, la pénétration vaginale ne suffit pas toujours à atteindre l’orgasme. Une stimulation manuelle ou orale du clitoris, l’organe érectile par excellence, peut être nécessaire pour augmenter le désir sexuel. En effet, l’orgasme clitoridien peut engendrer un plaisir intense et favoriser la satisfaction sexuelle.

stressorgasme

Les freins potentiels à l’orgasme

Si atteindre le septième ciel n’est pas à la portée de tous, c’est en raison de plusieurs facteurs. Certains peuvent survenir au moment de faire l’amour, mais d’autres sont en réalité liés à des causes sous-jacentes. Voici donc ce qui peut engendrer une anorgasmie :

  • Les facteurs psychologiques et sexologiques :

D’après nos confrères, certaines zones cérébrales doivent être désactivées pour favoriser l’orgasme. Les sexologues invitent alors à un “lâcher-prise” pour permettre aux femmes de se laisser aller à des sensations érotiques et au plaisir charnel. Seulement, le stress, l’anxiété, l’inconfort, la dépression, le manque de confiance en soi ou en son partenaire ou encore la peur de ressentir des douleurs ou de montrer son corps, sont autant de facteurs qui altèrent la capacité d’une personne à avoir un orgasme.

  • Certains médicaments ou maladies :
Previous page 1 2 3 4 5 6Next page
Close