Generale

Anorgasmie : Pourquoi certaines personnes ne ressentent rien en faisant l’amour ?

Les différents types d’anorgasme

Parmi les troubles de l’orgasme (dysorgasmie), on retrouve l’anorgasmie (absence d’orgasme). On peut distinguer différents types d’anorgasmie :

  • L’anorgasmie dite primaire est une impossibilité d’atteindre l’orgasme qui dure depuis le début de l’activité sexuelle.
  • L’anorgasmie secondaire est une absence d’orgasme qui se manifeste après une période de relations sexuelles satisfaisantes ou après une autre dysfonction sexuelle comme une dyspareunie ou un vaginisme (douleurs qui surviennent pendant la pénétration).
  • L’anorgasmie partielle ou situationnelle représente une impossibilité d’atteindre l’orgasme due à des stimulations ou situations spécifiques (parfois uniquement pendant la pénétration).
  • L’anorgasmie totale ou généralisée est une absence d’orgasme qui se manifeste peu importe les stimulations ou les situations (masturbation, pénétration, caresses, etc).

Ainsi, une personne qui peut atteindre l’extase seule durant la masturbation mais jamais durant un rapport sexuel souffrirait d’anorgasmie situationnelle primaire.

anorgasmie

L’excitation peut dépendre de plusieurs facteurs

Comme l’explique Marjorie Cambier, spécialiste en sexothérapie, l’anorgasmie ne doit pas être confondue avec la frigidité. Cette dernière condition se définit comme une absence de désir et de sensualité et reste bien plus rare que l’anorgasmie. En sus, la dysorgasmie est le terme employé pour désigner une difficulté quant à la survenue de l’orgasme, ou parfois un orgasme douloureux alors que les préliminaires sont adéquats.

Previous page 1 2 3 4 5 6Next page
Close