Generale

A la plage, ce phénomène des « vagues carrées » est un danger pour les nageurs

Les vagues croisées ne sont pas dangereuses

Les vagues ne sont jamais très dangereuses tant qu’elles font moins d’un mètre. Donc avant de s’intéresser à des phénomènes et autres cas particuliers il est bon de se dire que plus les vagues sont hautes et plus il y a de courant. Et oui car lorsque la vague a fini sa course sur le rivage elle repart vers la mer tout simplement. Et cela ne se voit pas car l’eau arrive sur la plage en forme d’ondulation (oui c’est une vague) et elle repart sous forme de courant vers « le large ». Les sauveteurs appellent ce phénomène le courant d’arrachement.

Donc plus les vagues sont hautes et plus le courant est fort. D’ailleurs si vous constatez des trous dans le sable lorsque vous vous baignez ou lorsque vous marchez à marée basse, il faut faire alors très attention à ne pas nager trop loin. Car les trous dans le sable proviennent tout simplement de masses d’eau en mouvement. C’est donc le courant qui a été crée par les vagues qui en repartant vers le « large » qui creuse le sol sablonneux.

Le danger, ce sont les grosses vagues !

Donc que les vagues arrivent sur le littoral de façon croisées ou qu’elles soient linéaires, le plus important c’est d’être attentif à leur hauteur et à leur force. Sans oublier de bien regarder l’horaire des marées. Car se baigner dans une mer agitée lorsque la mer baisse est dangereux.  Le seul danger c’est la hauteur de la vague et sa puissance un point c’est tout.

1 2 3 4 5Next page
Close